Accompagnement troubles de la sexualité

La sophrologie intervient sur les émotions négatives et lutte également contre le manque d’estime de soi. De ce fait, elle favorise la réduction de troubles pouvant être à l’origine de difficultés dans la vie sexuelle. La pratique de la sophrologie offre au sujet un retour à un stade plus serein.

La sophrologie est souvent proposée en complément d’une prise en charge psychologique et/ou fonctionnelle. Elle s’avère être une aide précieuse pour retrouver un état de bien-être qui équilibre sa vie sexuelle et amoureuse. La sophrologie en sexologie est un bon accompagnement. C’est un outil de relaxation qui va permettre de travailler sur des composantes essentielles liés aux troubles, comme l’angoisse, la gestion du stress, l’expression des émotions, la libération du corps qui ont une interaction directe aux dysfonctions sexuelles.

Les outils de la sophrologie peuvent convenir à tout le monde. A travers des exercices simples et conscients tels que :

La respiration : qui permet d’accéder à un relâchement du corps et aussi un apaisement mental afin de mieux appréhender la vie de façon positive et aussi d’accéder plus facilement à la dimension corporelle et visuelle.

La relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux associés à la respiration qui permet d’accéder à des sensations de détente du corps et de verbaliser les émotions et les sentiments.

La visualisation guidée : qui en état profond de relaxation permet de visualiser des situations futures et aussi d’accéder de façon préparatoire et douce à la réalité des exercices d’une intimité plus impliquante.

La sophrologie est un apprentissage qui vous amène à être à l’écoute de vos perceptions sensorielles, de vous reconnecter à vous-même et de vous redécouvrir. Le désir et le plaisir sont aussi une affaire d’espace mental et d’ouverture de conscience. D’autant que la sexualité n’est pas un simple besoin primaire et réflexe, elle est aussi source de vie, d’ épanouissement personnel et sentimental. Forme privilégiée de l’intimité et de notre relation à l’autre.

La sexualité joue un rôle important dans l’équilibre psychique de l’homme et de la femme.