Yoga Aérien

Qu’est-ce que le yoga aérien ? Le yoga aérien est une pratique qui utilise un hamac/tissu de yoga pour permettre aux élèves d’exécuter des postures qu’ils ne peuvent pas normalement essayer sur le tapis de yoga. Il combine le yoga traditionnel avec des mouvements inspirés du pilates, de la danse et de l’acrobatie.

Le cours dure une heure. Elle est composée par de la méditation, échauffements, postures de yoga et étirements. Le tout réalisé dans le hamac ou en l’utilisant comme support.

La séance débute par des exercices de méditation et de relaxation au sol. Après quelques exercices d’échauffement, on s’assoit dans le hamac pour apprivoiser cette nouvelle sensation d’« apesanteur » et donc d’instabilité.

Viennent ensuite des positions plus acrobatiques, en inversion, qui permettent d’étirer la colonne vertébrale et d’oxygéner le cerveau. De ce fait, on s’assouplit en douceur et on sollicite de muscles profonds qui ne sont que très peu travaillés habituellement.

EXPLICATION SUR le yoga aérien

En yoga aérien, le hamac est maintenu près du sol, généralement à moins d’un mètre du sol. Il devient une balançoire qui peut soutenir les hanches dans les courbes avant et arrière. Pour de nombreuses personnes, les postures de yoga difficiles au sol peuvent être effectuées plus facilement et avec moins de tension sur le corps en plein air.

Il est suggéré qu’en plus des avantages émotionnels, physiques et spirituels de toutes les pratiques de yoga, le yoga aérien présente des avantages particuliers pour renforcer et étirer tout le corps, décompresser la colonne vertébrale, améliorer la circulation, stimuler la digestion et rehausser l’humeur. En particulier, le yoga aérien renforce le cœur ainsi que les bras et les jambes, pour soutenir le corps dans les airs.

Bien que le yoga aérien puisse être pratiqué par des personnes avec tous les niveaux de forme physique, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes ou celles qui souffrent de vertige, en raison des flips et des inversions pratiqués pendant le cours.

Cependant, pour les personnes souffrant de vertige, vous pouvez venir à un cours pour étudiant.es et essayer d’affronter votre peur.

Quels sont les bienfaits ?

Grâce aux bercements du hamac, le fly yoga favorise la détente. Mais ne pensez pas vous reposer pendant une heure !

Le tissu sert aussi à réaliser des exercices de renforcement musculaire. Cette discipline permet ainsi de :
• s’étirer
• se muscler en profondeur
• améliorer sa posture
• gagner en souplesse
• se détendre
• s’amuser